Supervision de silo serveurs

Comme vous le savez chez nous la supervision (et le monitoring) XenApp c’est une religion, c’est pourquoi au détour d’une discussion avec notre collègue Corvette_Man (à qui nous devons l’idée originale de ce billet)  l’idée d’une supervision global des silos (serveurs) d’une ferme XenApp nous est venue.

Le but de cette démarche est double, premièrement permettre à la Citrix team d’avoir une vision des silos avec leur taux d’utilisation et deuxièmement offrir aux équipes applicatives une vue de leurs silos respectifs avec le taux d’utilisation.

Nous avons donc mis en place un script PowerShell permettant d’afficher une page html au sein de laquelle sont regroupés tous les silos de serveurs (ayant au moins un serveur). La disponibilité de ces silos est exprimée en pourcentage au travers d’un graphique (le pourcentage est issu du total de la charge des serveurs du silo) , un clic sur un silo déclenche l’ouverture d’une page html regroupant la totalité des serveurs membres du silo avec leur charge respective.

Le script tourne au travers d’une boucle s’exécutant toutes les 5 mn (à adapté selon vos besoin, de notre côté le script tourne via une tache planifiée), Les graphiques sont issus de justGage.com (justGage est basé sur la librairie  Raphaël).

L’avantage de justGage est qu’il est personnalisable, rapide et facile à mettre en place. Le graphique change de couleur en fonction de la valeur entrée dans le graphique, vert en dessous de 34 %, jaune de 34 % jusqu’à 66 % et rouge à partir de 67 %.

 

XenApp_LoadMonitor1La vue globale d’une ferme XenApp 6.5
Le chiffre à côté du pourcentage de chaque silo correspond aux nombre de serveurs membre du silo

 

XenApp_LoadMonitor2La vue d’un silo avec la charge de chaque serveur

 

Les pages générées sont compatibles avec Chrome, Firefox et IE (9).

 

Download_2XenApp_LoadMonitor.rar

About ctxblog