Supervision de silo serveurs

Vues : 0

Comme vous le savez chez nous la supervision (et le monitoring) XenApp c’est une religion, c’est pourquoi au détour d’une discussion avec notre collègue Corvette_Man (à qui nous devons l’idée originale de ce billet)  l’idée d’une supervision global des silos (serveurs) d’une ferme XenApp nous est venue.

Le but de cette démarche est double, premièrement permettre à la Citrix team d’avoir une vision des silos avec leur taux d’utilisation et deuxièmement offrir aux équipes applicatives une vue de leurs silos respectifs avec le taux d’utilisation.

Nous avons donc mis en place un script PowerShell permettant d’afficher une page html au sein de laquelle sont regroupés tous les silos de serveurs (ayant au moins un serveur). La disponibilité de ces silos est exprimée en pourcentage au travers d’un graphique (le pourcentage est issu du total de la charge des serveurs du silo) , un clic sur un silo déclenche l’ouverture d’une page html regroupant la totalité des serveurs membres du silo avec leur charge respective.

Le script tourne au travers d’une boucle s’exécutant toutes les 5 mn (à adapté selon vos besoin, de notre côté le script tourne via une tache planifiée), Les graphiques sont issus de justGage.com (justGage est basé sur la librairie  Raphaël).

L’avantage de justGage est qu’il est personnalisable, rapide et facile à mettre en place. Le graphique change de couleur en fonction de la valeur entrée dans le graphique, vert en dessous de 34 %, jaune de 34 % jusqu’à 66 % et rouge à partir de 67 %.

 

XenApp_LoadMonitor1La vue globale d’une ferme XenApp 6.5
Le chiffre à côté du pourcentage de chaque silo correspond aux nombre de serveurs membre du silo

 

XenApp_LoadMonitor2La vue d’un silo avec la charge de chaque serveur

 

Les pages générées sont compatibles avec Chrome, Firefox et IE (9).

 

Download_2XenApp_LoadMonitor.rar

Post to Twitter

17 réflexions sur « Supervision de silo serveurs »

  1. Salut David,

    Testé et Approuvé, sur plusieurs fermes XenApp6.5

    Quelques remarques :
    – il serait judicieux de créér les pages html dans un même sous-repertoire, histoire de pouvoir utiliser DFS pour mettre à jour le serveur IIS centralisant les différentes sources.
    – y a t’il possibilité d’exclure certains Xenapp, ou de sélectionner ceux que l’on veut voir apparaitre ( les workergroup “admin” ou “datacollector” n’ont pas beaucoup d’interet pour les utilisateurs )

    😉

  2. Remarque bis :
    – si l’un des serveurs d’un silo est injoignable (pb LAN, pb IMA, … ), les graphs ne s’affichent pas pour le SILO en question.

    😉

  3. Salut, bon boulot cela fonctionne correctement
    Par contre je vais voir s’il est possible d’ajouter les remontées de RAM et CPU pour les silos, ce que je cherche à faire en mode graphique :-)(je continu d’essayer de faire le zabbix d’un autre de tes posts)
    Merci en tout cas pour les sources
    Cordialement
    Patrice

  4. bonjour et merci pour ce superbe script
    j’ai créé une tache schédulée toutes les 3 min, qui lance le script et qui genere les fichiers HTML… c’est parfait pour vérifier quasi en temps réel la charge des SILOS
    Le top serait de pouvoir archiver les valeurs des “LOAD” ainsi généré, (sur un fichier CSV ?) pour pouvoir par la suite faire un graphique, un suivi, des raports… etc…
    en tout cas milles mercis !

  5. Salut David,
    J’ai testé la mise à jour 1.1, merci, ça fonctionne correctement.
    Est ce qu’il y aurait moyen d’afficher le nombre de ccu pour chaque serveur, en parallèle de la charge ?

    a+,
    David.

  6. Bonjour
    je cherche a savoir comment modifier les couleur et surtout les seuils…
    je voudrais 0-50 verts
    50- 70 jaune
    70- 90 orange
    90-100 rouge

    j’ai bien cherché sur justgage.com mais je comprends pas grand chose au js et au powershell 🙂
    si quelqu’un pouvait m’aiguiller…

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*