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StoreFront : Lancement d’applications impossibles

Lors d’une partie de troubleshooting avec un collègue Sysadmin nous sommes tombés sur un problème peu banal, en effet les utilisateurs pouvaient s’authentifier sur les StoreFront (environnement Citrix virtual apps and desktops 7.15 LTSR avec du SQL AlwaysOn) et voir les applications publiées mais ne pouvaient les lancer (toutes les applications de la ferme étaient impactées). Lors du click sur une application le message d’erreur “Impossible de démarrer l’application……” apparraissait systématiquement.


Sur les StoreFront nous avons constatés les events ci-dessous (aucun event sur les Controllers).

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Script : Supprimer les applications d’un utilisateur ou d’un groupe

Dans Citrix Virtual and Desktops supprimer un utilisateur ou un groupe de toutes ses applications ou bureaux publiés peut vite s’averer fastidieux.

Le fameux Testdf1 qui nous suit depuis tant d’années 🙂

Comme on est sympa on ne va pas vous laisser supprimer à la mano tous ces utilisateurs/groupes. Le script Powershell “Xa7x_Unpublished” va juste vous demander de rentrer le nom de l’utilisateur ou groupe que vous souhaitez supprimer (ou visualiser) des applications et bureau publiés.

  1. Lancez le script
  2. Entrez le nom de l’utilisateur ou groupe
  3. Entrer 1 si vous souhaitez supprimer l’utisateur/groupe ou 2 si vous souhaitez uniquement visualiser le resultat
  4. Un fichier de log ( Xa7x_Unpublished.log) est disponible dans le répertoire d’exécution du script.

Le script en mode affichage

Le script en mode suppression


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Citrix Workpspace : A protocol error occured while communicating with the Authentication Service

Si vous rencontrez l’erreur ci-dessous lors de l’ajout de compte dans Citrix Workspace (dans notre cas une version 18.10.20023) et que vous n’avez pas envie de réinstaller votre/vos StoreFront comme le préconise la CTX213052, alors on vous conseille de bypasser la lecture de la CTX213052 et de lire la suite. Dans le cas présent nos StoreFront sont dans une version 1811 soit la 3.17.0.20027 pour être précis. Au passage si vous souhaitez connaitre la version exacte de votre StoreFront, une des manières d’obtenir la version exacte d’un StoreFront est de faire un Get-STFVersion sur un de vos StoreFront.

A protocol error occured while communicating with the Authentication Service


En parcourant le post https://discussions.citrix.com/topic/376304-a-protocol-error-occured-while-communicating-with-the-authentication-service/?page=2 on s’aperçoit qu’il suffit juste de modifier le web.config situé dans C:\inetpub\wwwroot\Citrix\Roaming\web.config (dans le cas ou IIS est installé sur la partition C:) et de supprimer la partie ci–dessous.

<add id=”0b81178e-9f9c-446d-b560-0d4259d007d7″ location=”https://yourserver.yourdomain.local/Citrix/Authentication/auth/v1/token” verifyId=”83121c02-1935-41a7-8219-8af21b61117f” />


Une fois la partie ci-dessus supprimée nous avons pu ajouter un compte dans notre Citrix Workspace. Le problème semble se produire lorsque votre serveur StoreFront a été mis à jour ou installé via l’autorun avec les autres composants de la suite “Citrix Virtual Apps and Desktop”. Lors d’une installation Standalone de StoreFront nous n’avons pas rencontré de problème.

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Erreur : La ressource publiée n’est pas actuellement disponible……

Dans un environement Netscaler VPX et XenApp (ha oui c’est vai désolé……”Citrix Virtual Apps and Desktop”) les utilisateurs obtenaient l’erreur ci-dessous lors du lancement d’une application publiée via des StoreFront (eux-même derrière des Netscaler VPX).


La ressource publiée n’est pas actuellement disponible. Contactez votre administrateur systeme pour obtenir de l’aide.

The Published resource is not available currently. Contact your system administrator for further assistance.


Une information interréssante était que les utilisateurs arrivaient à lancer leur application au bout de la deuxième tentavive (voir troisième), ce qui nous amène rapidement à penser à un problème de STA 🙂 et oui on fait ce billet car c’est un classic qu’on oublie avec le temps. En regardant la configuration des STA sur les Netscalers et sur les StoreFront on s’aperçoit que côté Netscaler nous n’avons qu’un serveur STA de renseigné et que côté StoreFront nous avons deux serveurs STA de renseigné avec le “Load balance multiple STA servers” de coché (nous y reviendrons plus tard).

Pour rappel les STA doivent être dans le même ordre côté Netscaler et StorFront et surtout côté StoreFront il ne faut pas cocher le “Load balance multiple STA servers”

Ici il nous manque un serveur STA 🙂

une fois l’orde des STA rétabli et le “Load balance multiple STA servers” décoché les utilisateurs ont pu lancer leur applications dès le premier lancement


Un peu de lecture pour plus de compréhenssion sur le fonctionnement du STA entre Netscaler et Storefront : CTX134940

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Cisco C220 M5 et SFB 25-G Arista

Récemment nous avons reçu des Cisco CC20 M5 avec des SFB Arista 25-G et bien sûr le côté Plug-and-Play n’a pas fonctionné comme esperé :).

Honnêtement tout le monde s’y attendait chez nous et certains pensaient même à des check de type “Vendor Name” côté Cisco etc.


En échangeant avec une vielle connaissance de chez Cisco (Arnaud Bassaler pour ne pas le citer 😉 ) ce dernier nous indique que Cisco ne fait plus de check hardware sur les SFB depuis ses serveurs, le problème devrait venir de la configuration du FEC qu’il faudrait forcer en “cl74” selon lui.

Direction l’IMC du serveur afin de modifier l’Admin FEC Mode en “cl74” (allez dans Network-Adapter Card MLOM-External Eternet Interface puis cliquez sur l’onglet External Ethernet Interface)

Il ne reste plus qu’à modifier la valeur de l’Admin FEC mod  en “cl74”, si toutefois le link State ne passe pas en Link Up, verifiez côté switch s’il ne faut pas forcer le port (dans notre cas un switch Arista) en “fire-code” ce qui a permis dans notre cas de passer le link du port en Up dans l’IMC.