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Horizon View 7.10 : Access denied en PowerCli

Toujours dans la série des “problèmes” de permission sous Horizon View 7.10, cette fois-ci c’est via PowerCli qu’on nous a remonté l’erreur ci-dessous.

Access denied, user must have Direct interaction privilege


Afin de permettre les connections via PowerCli à Horizon View, il faut rajouter l’utilisateur (le mieux étant le groupe de l’utilisateur) dans le rôle “Local Administrators (Read only) dans la console Horizon View (dans notre exemple la console Flash).

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Horizon View 7.10 : Probème d’accès console Flash

Récemment un de nos collègues admin nous a remonté un problème d’accès sur les consoles Flash (Horizon View 7.10). Le message d’erreur “Votre compte n’est pas autorisé à fonctionner via cette console” (“Your account is not allowed to operate through this console”) s’affichait systématiquement lors des tentatives de login via la console Flash, en HTML5 cela passait sans problème.


Sur le Connection Server où l’authentification a eu lieu nous avons constater dans le journal d’events (Application) l’event ID 104 : ADMIN_LOGIN_FAIL 

User login attempt has failed to authenticate to View Administrator with username and password
Attributes:
UserName=username12
ForwardedClientIpAddress=
Node=——–
ClientIpAddress=—–
Severity=AUDIT_FAIL
Time=Thu Aug 20 14:50:37 CEST 2020
Module=Admin
Source=com.vmware.vdi.admin.ui.LoginBean
Acknowledged=true
The specified resource type cannot be found in the image file


Après plusieurs recherches infructueuses (au niveau des groupes AD notamment) nous avons fait des tests au niveau des permissions et avons réalisé qu’en rajoutant le groupe (ou le compte) de notre collègue admin dans  le rôle “Inventory Administrators (Read only)” cela permettait de corriger le problème.

Une fois le groupe rajouté l’accès à la console Flash était de nouveau possible

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Host hardware system board status

Sur plusieurs Vcenter 6.5/6.7 nous avons rencontré l’erreur “Host hardware system board status” sur des ESXi 6.5/6.7 (UCS-240-M4). En regardant côté CIMC (Cisco Integrated Management Controller) on n’a rien constaté au premier abord (pas d’alerte hardware ou autre). En navigant dans la CIMC dans l’onglet SEL (System Event Log) nous avons constaté que ce dernier était full, en faisant un clear log cela nous a permis de corriger l’alarme “Host hardware system board status”.


Il est aussi possible de faire un clear du SEL via SSH et REST API

En SSH :
Se connecter en SSH sur le serveur puis entrer les commandes ci-dessous :

  • show sel (si vous souhaitez au préalable visualiser le pourcentage d’occupation des log)L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SEL01.png.
  • scope sel
  • clear (le screeenshoot ci-dessous montre le résultat de la commande show après un clear

En Rest API :

  • https://10.10.10.10/redfish/v1/Chassis/1/LogServices/SEL/Actions/LogService.ClearLog


Si vous souhaitez plus d’infos sur les CLI CISCO UCS c’est juste en dessous.

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Horizon View : activer le “timingProfiler”

Apparut avec la version 7.2, le “timingProfiler” permet d’afficher au sein de l’outil “Help Desk” le temps de chargement d’un profil avec certains détails comme les temps pour l’Authentification, Brokering, protocol connection, GPO Load, Logon Script, Profil Load et l’intéractive.

C’est toujours pratique ce type info pour les collègues du support


Pour activer le “timingProfiler” il faut passer la commande ci-dessous sur tous les Connection Server afin d’avoir accès à la section “Logon Segments” dans le HelpDesk

vdmadmin -I -timingProfiler -enable


Il est dommage que cela ne soit pas activé pas défaut lors de l’installation d’un Connection Server standalone (ou replica).
Ci-dessous la définition de certains des  items remontés dans le “Logon Segments” (en 7.10).

https://docs.vmware.com/en/VMware-Horizon-7/7.10/horizon-administration/GUID-F14767BD-738F-494D-8DF0-AD955C22EEB1.html

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le logon de vos users, c’est possible via Logon Monitor (qui est inclus dans l’agent View depuis la version 7.1, au passage on parlait déjà de Logon Monitor en août 2016 dans le billet “Logon-monitor-cest-gratuit-foncez” 🙂 .

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Lancer un ctrl-alt-supp en ligne de commande

Hier nous sommes tombés dans un cas de figure improbable, nous devions faire un ctrl-atl-supp dans une session Terminal Server (Windows 2012 Us), à partir d’une autre session Terminal Service (Windows 2016 Fr) elle-même lancée à partir d’une VDI View (Windows 10 Us), VDI lancée à partir d’un vénérable MacBook Air et bien sûr les raccourcis clavier habituels ne fonctionnaient pas. Vous nous direz et pourquoi ne pas passer par le clavier virtuel (osk.exe), he bien tout simplement parce ce dernier refusait de se lancer…….Oui on vous l’accorde on cumule…


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ImgCtrlAlDel-300x188.jpg.On est où la ? W2K12 ? W2K16 ? 🙂


Il y a quelques années on avait déjà rencontré un problème similaire lors de nos glorieuses années dans une équipe wintel…. ok on s’égare 🙂 , ci-dessous la commande permettant de faire un ctrl-alt-supp (Allez dans le menu “Démarrer” puis “Excecuter”).

C:\Windows\explorer.exe shell:::{2559a1f2-21d7-11d4-bdaf-00c04f60b9f0}



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CrltAltDel.png.La commande passe bien sous W2K12/W2K16

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