Erreur : La ressource publiée n’est pas actuellement disponible……

Dans un environement Netscaler VPX et XenApp (ha oui c’est vai désolé……”Citrix Virtual Apps and Desktop”) les utilisateurs obtenaient l’erreur ci-dessous lors du lancement d’une application publiée via des StoreFront (eux-même derrière des Netscaler VPX).


La ressource publiée n’est pas actuellement disponible. Contactez votre administrateur systeme pour obtenir de l’aide.

The Published resource is not available currently. Contact your system administrator for further assistance.


Une information interréssante était que les utilisateurs arrivaient à lancer leur application au bout de la deuxième tentavive (voir troisième), ce qui nous amène rapidement à penser à un problème de STA 🙂 et oui on fait ce billet car c’est un classic qu’on oublie avec le temps. En regardant la configuration des STA sur les Netscalers et sur les StoreFront on s’aperçoit que côté Netscaler nous n’avons qu’un serveur STA de renseigné et que côté StoreFront nous avons deux serveurs STA de renseigné avec le “Load balance multiple STA servers” de coché (nous y reviendrons plus tard).

Pour rappel les STA doivent être dans le même ordre côté Netscaler et StorFront et surtout côté StoreFront il ne faut pas cocher le “Load balance multiple STA servers”

Ici il nous manque un serveur STA 🙂

une fois l’orde des STA rétabli et le “Load balance multiple STA servers” décoché les utilisateurs ont pu lancer leur applications dès le premier lancement


Un peu de lecture pour plus de compréhenssion sur le fonctionnement du STA entre Netscaler et Storefront : CTX134940

About ctxblog