Logs des modifications d’un site Web Interface

Afin d’avoir un historique des modifications apportées à la configuration d’un site Web Interface, nous avons mis en place la solution suivante :

Le script LogWebIntConf.vbs va vous permettre d’avoir l’historique des modifications faites sur un fichier WebInterface.conf puis de les exporter dans un fichier html.
Afin que le script fonctionne vous avez besoin d’un fichier Webinterface.conf de référence (celui qui va servir de base pour comparer le WebInterface.conf actuel, dans notre exemple il est renommé en WebInterfaceSource).
Pour des raisons pratiques le fichier WebInterfaceSource est dans le même répertoire que le fichier WebInterface.conf.

Dans le script modifiez  les lignes 5,6 et 7
  • WebConfSource (chemin de votre fichier WebInterfaceSource)
  • WebConfNow (chemin de votre fichier WebInterface.conf)
  • WebConfLog (chemindu fichier log)

Créez une tâche planifiée (dans notre cas la tâche s’exécute 1 fois par heure, afin d’avoir l’heure la plus proche de la modification).

Un fichier WebInterfaceLog.html sera crée lors de la première exécution du script (puis ce fichier sera incrémenté toutes les heures ).

Dans l’exemple ci-dessus on voit qu’aucune modifcation sur le fichier WebInterface.conf n’a eu lieu entre16:00 et 20:00.

A partir de 20: 00 nous voyons qu’une modification a été faite ligne 95. En Noir nous avons la ligne avant modification et en rouge la ligne après modification.

Il est aussi possible en parallèle de mettre en place l’audit de fichier 😉

Post to Twitter

About CtxBlog