Erreur WMI : Espace de noms non valide : 0x8004100E

Si vous obtenez l’erreur suivante dans votre AMC :

L’espace de noms du Fournisseur WMI ne peut pas être trouvé sur le serveur ‘Serveur’. (Message : Espace de noms non valide Erreur : 0x8004100E)



————————————————————————————————————————-

MAJ : 19/09/2010

Pour recompiler le WMI ,en ligne de commande exécuter les commandes suivantes :

  • Windows WMI
cd /d %windir%\system32\wbem
for %i in (*.dll) do RegSvr32 -s %i
for %i in (*.exe) do %i /RegServer
 

  • Citrix WMI
cd C:\Program Files\Citrix\System32\Citrix\WMI
for /f %s in (‘dir /b *.mof *.mfl’)do mofcomp %s

————————————————————————————————————————-

Dans notre cas l’erreur est apparue sur un serveur 2003 Fr sp2, XenApp 5 R03. La recompilation des fichiers .mof n’ayant rien donné, nous avons du procéder comme suit.

Dans un premier temps vérifiez que les espaces de nom root\default et root\comv2 sont bien déclarés.

  • Allez dans le menu Démarrer-Exécuter et tapez la commande : Wbemtest.exe

  • Cliquez sur le bouton connexion

  • Cliquez sur le bouton Connexion

  • Logiquement vous devriez obtenir cet écran.

Répétez ces étapes pour les espaces de nom root\cimv2 et root\citrix.

Si vous obtenez un message d’erreur sur les espaces de nom root\default et/ou root\cimv2, une solution consiste à supprimer le repositery WMI.

  • Aller dans C:\windows\system32\wbem\repository et supprimez tout son contenu (bien sûr au préalable vous avez de quoi restaurer au cas où).
  • Rebootez le serveur.
  • Lancez Wbemtest.exe et testez le(s) espace(s) de nom qui causai(en)t problème.

Si l’espace de nom root\citrix cause problème, une solution consiste à supprimer le Fournisseur WMI Citrix.

  • Allez dans le panneau de configuration – Ajouter ou supprimez des programmes.
  • Modifiez  Citrix Présentation Server pour Windows.
  • Si le fournisseur WMI n’est pas installé, installez le et rebootez votre serveur (ne pas suivre les étapes suivantes).
  • Si le fournisseur WMI est installé, supprimez le et rebootez le serveur.
  • Réinstallez le fournisseur WMI et rebootez.
  • Lancer Wbemtest.exe et vérifiez que root\citrix est bien déclaré.

Soyons honnête, c’est un peu trash comme solution, mais c’était pour un serveur de prod sur lequel tournait des scripts WMI 🙂 , nous sommes donc aller au plus rapide (si nous rencontrons une autre fois ce problème nous ferons un vrai troubleshooting.

Quelques liens sur les Erreurs WMI :
http://www.doctor-citrix.com/forum/index.php?topic=333.0
http://support.citrix.com/article/ctx108365
http://theether.net/kb/100052
http://forums.citrix.com/thread.jspa?threadID=65915&tstart=0

About CtxBlog