StoreFront : Lancement d’applications impossibles

Lors d’une partie de troubleshooting avec un collègue Sysadmin nous sommes tombés sur un problème peu banal, en effet les utilisateurs pouvaient s’authentifier sur les StoreFront (environnement Citrix virtual apps and desktops 7.15 LTSR avec du SQL AlwaysOn) et voir les applications publiées mais ne pouvaient les lancer (toutes les applications de la ferme étaient impactées). Lors du click sur une application le message d’erreur “Impossible de démarrer l’application……” apparraissait systématiquement.


Sur les StoreFront nous avons constatés les events ci-dessous (aucun event sur les Controllers).

The Citrix servers reported an unspecified error form the XML Service address http://servername/scripts/wpnbr.dll [NFuseProtocol.TRequestAddress]

Failed to launch the resource ‘your application’ using the Citrix XML Service at address ‘http://servername/scripts/wpnbr.dll’. The XML service returned error: ‘unspecified’.

All the Citrix XML Services configured for farm XXX failed to respond to this XML Service transaction 


En résumé nous avons un problème xml mais seulement lors d’une tentative de lancement d’une application publiée (nous parlons de tentative car le fichier ica n’est pas téléchargé côté client). Tous les controllers sont Ok , les ouvertures de ports sont Ok, il ne reste plus qu’une trace CDF pour tenter de comprendre ce qui se passe. Pour la trace CDF vous avez le choix, soit passer par SCOUT, soit directement par CDFCONTROL (à l’anciènne quoi). La trace a été réalisée sur un Contrôleur directement. La lecture de la trace CDF nous a surpris (souvenez-vous en début du poste nous précisions que nous étions en SQL AlwaysOn)

XmlPerf.TimeoutAction caught exception Citrix.Fma.Sdk.Dal.DALDataStoreException: General database error: Connecting to a mirrored SQL Server instance using the ApplicationIntent ReadOnly connection option is not supported. —> System.Data.SqlClient.SqlException: Connecting to a mirrored SQL Server instance using the ApplicationIntent ReadOnly connection option is not supported.


Vous l’avez compris on nous a changé le type de base, nos collègues DBA ont passés notre base AlwaysOn en base mirrored 🙂 .

bien sûr une fois la base repassée en AllwaysOn tout refonctionnait normalement.

ça c’est après le troubleshooting autour d’un café avec un des DBAs 🙂

Post to Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*