Erreur : L’erreur 0 s’est produite lors de la tentative d’obtention d’une licence pour une connexion de client Citrix XenApp. Une licence de grâce a été accordée

Sur un de nos serveurs serveur XenApp (2008 R2 Fr en XenApp 6), il était impossible de se connecter en ICA.

Dans les logs du serveur nous sommes tombés sur l’erreur suivante :

Source:        MetaFrame
Event ID:      9026
Description:
L’erreur 0 s’est produite lors de la tentative d’obtention d’une licence pour une connexion de client Citrix XenApp. Une licence de grâce a été accordée.

Par contre côté licence de grâce nous n’avions rien, ce qui pour le coup confirmait que le serveur ne pouvait accepter de connections en ICA (le serveur de licence était bien joignable).

Du coup direction notre serveur de licence (Windows 2003  sp2 Fr et en version 11.6.1 build 10007 , passage en 11.9 prévu rapidement pour xenapp 6.5 😉 ), et après vérification nous avons remarqué que le serveur ci-dessus en n’avait pas de licence Host.

En regardant dans les logs du serveur de licence nous sommes tombés sur l’erreur suivante :

Source de l’événement :             CITRIX_LicenseServer
ID de l’événement :       749
Description :
(8608) non correspondance de la version comm client/serveur (client : 1.3, server : 1.4). Il se peut que les programmes du client et du serveur exécutent des versions potentiellement non compatibles du logiciel comm FLEXnet.

 

La seule solution dans notre cas a été de redémarrer le service “Système de licence Citrix” afin que le serveur puisse bénéficier d’une licence Host

 

La CTX111775 traite l’erreur Id 749  et indique que cette erreur n’est pas bloquante, dans notre cas depuis le redémarrage du service “Système de licence Citrix”  l’erreur a disparu et le serveur a pu obtenir une licence HOST.

 

Tags:

About ctxblog